Que nous soyons un enfant, un adolescent, ou un adulte, en couple ou célibataire, nous avons tous besoin de miroir, de vie, de stimulation, de reconnaissance. Suivant que nous les ayons reçues au sein de notre famille d’origine, nous les cherchons ou les transférons ensuite dans la famille que nous avons créée, ainsi que dans notre travail, avec nos amis, notre réseau.

C’est sur ces réflexes que les liens familiaux peuvent avoir été figés, que les partenaires en couple s’attirent et butent ici ou là… Et que les liens d’amitié ou de travail s’instaurent et peuvent se détériorer.

C’est en mettant à jour cet ajustement initial et les croyances correspondantes, en y apportant des réglages au cas par cas, que chacun peut ajouter plus de fluidité et d’harmonie dans ses relations personnelles, et professionnelles.

Je vous accompagne dans cet ajustement dans le champ familial, personnel, ou professionnel, afin d’avoir une vie harmonieuse.

Je voudrai démystifier la psychothérapie par ces quelques mots :

Combien je vois de gens qui sont très développés dans un ou deux domaines de leur vie, et qui n’ont pas développé les autres domaines de leur vie. Cela se manifeste dans la majorité des cas, par un défaut de communication dans les domaines non développés. Avec sous cet Iceberg, bien des dissonances cognitives.

En fait nous sommes tous des gens extraordinaires potentiellement, et ceux qui le sont devenus dans le concret de leur vie sont des gens ordinaires qui, en débusquant leurs croyances limitantes, en ayant désidentifié les émotions derrière leurs traumatismes, ont développé leur créativité et leur communication interne et externe, aboutissant à la fluidité de leurs échanges avec les autres.

80% des bienfaits de la thérapie se déclarent au cours des 7 à 15 premières séances, c’est les conclusions d’une étude canadienne de 1980, et je le constate à chacun des accompagnements que j’ai l’honneur d’effectuer.

Sur Léré, je vous accompagne principalement en EFT (Emotionnal Freedom Technque).

Pour ceux qui désirent un aperçue de quelques courants de thérapie, voici quelues éclairages: 

 

(A l’aide de la Gestalt), j’attire votre attention sur vos ressentis, et les émotions qui ont été étouffées et qui gagnerons à être exprimés.

(Avec la PNL, Programmation Neuro Linguistique ), je vous donnerai un miroir de vos ressources inemployées et qui ne demandent qu’à être expérimentes.

(Avec l’Analyse Transactionnelle),nous schématiserons vos interactions avec les autres et la fluidité de vos états du moi pour dresser les points de progression que vous pourrez mettre en œuvre afin de gagner en confort relationnel.

(Avec l’écoute Rogérienne), je vais dresser avec vous le sens profond de votre vie à vos yeux et le sens que vous voulez imprimer à votre vie future.

(Avec la DMOKA ,Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs), proche de l’EMDR, que je pratique uniquement en présentiel, je vous aide à sortir des syndromes post traumatiques.

(Avec le Focus Visuel, proche du Brainspoting), je vous accompagne dans la désidentification des émotions latentes qui vous limitent.

(Avec l’Analyse systémique), nous verrons comment faire des photos des situations où plusieurs personnes sont en lien, et nous verrons comment un petit changement comportemental peut changer toute la situation.

(Avec la Communication Non Violente), nous verrons comment mettre en œuvre ces changements quand les enjeux raidissent les protagonistes.

La synthèse des interactions au sein de ces situations nous donneront les éléments d’une Thérapie comportementale intéressante.

(Avec la Mise à Jour de vos Empreintes Emotionnelles, pratique qui m’est propre ) , je vous accompagne pour mettre en évidence les habitudes relationnelles impliquant les rôles , les croyances, les fidélités et les répulsions au sein de votre famille d’origine, afin de voir quels sont les réflexes relationnels que vous avez acquis et que vous reproduisez dans votre vie personnelle, de couple, familiale, et professionnelle.

(Avec la Thérapie analytique), d’une manière générale je vous accompagne dans l’exploration de vos zones d’ombre et l’acceptation de celles-ci. Nous verrons avec des associations libres, comment avec la largesse de ces associations oniriques nous allons croiser le champs des possibles et le faisceau passé et présent des choix dans votre vie.

(Avec le langage symbolique et métaphorique qui en découle), vous allez gagner bien des heures de thérapie pour voir facilement les blocages qui vous freinent.

Dans la relation Parents /Enfants ou Adolescents, j’utiliserai les principes du « Projet sens » à la conception de l’enfant, et l’historique familial pendant la grossesse, et je vous donnerai les principes d’un miroir positif pour votre enfant, afin d’éviter les pièges des évitements qui nous lient dans ce qui nous rebute, ainsi que des exercices simples de rapprochement vers l’harmonie entre vous. Et un exercice de narration de vie particulier qui créera une nouvelle relation harmonieuse avec votre enfant.

En Thérapie de couple, nous utiliserons surtout la technique des empreintes émotionnelles et la Thérapie systémique, afin que chacun puisse accepter ses vulnérabilités et celles de l’autre, et s’exprimer sans craindre d’être jugé et sans juger l’autre, pour remettre l’envie de vivre ensemble au cœur du processus.

Avec la thérapie intégrative qui s’inspire de ces courants de pensée, et que je pratique au mieux de votre progression, je vous accompagne dans votre modèle du monde, à débusquer les blocages , vers un développement personnel créatif qui vous mettra en chemin vers une vie équilibrée, un juste milieu épanouissant. »

D.M.O.K.A

MOUVEMENTS OCULAIRES

La Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs est une technique assimilée à l’EMDR. Cette méthode est exceptionnelle par la rapidité et l'efficacité de son action.
La DMOKA : Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs.
Méthode inspirée de la méthode DÉ.MÉ.LÉS. (Déprogrammation des mémoires lésionnelles) mise au point par le Dr Françoise BOUQUET (Canada) .
Elle est enseignée en France par Pascale Chavance.
Les origines de cette méthode viennent des thérapies faisant appels aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi que du yoga des yeux, de l'orthoptie, la P.N.L, l'hypnose et des thérapies humanistes.
Technique assimilée à l'EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
  • Les Etats de Stress Post-Traumatiques (suite à : mauvais traitements, viol, violences, accidents...)
  • Les deuils non faits au sens large du terme
  • Le traitement des émotions et sentiments "négatifs" culpabilités, colères, ressentiments... manque d’estime de soi…
  • Le changement des croyances limitantes
  • La modification des comportements inadaptés qui peuvent accompagner ces états
  • Les états de stress récurrents, incontrôlables
  • Les phobies
  • Les états dépressifs, les dépendances affectives

→ La DMOKA sert à traiter le coté émotionnel des maladies

  • Les problèmes de poids
  • Les difficultés de vie, les blocages comportementaux
  • Emotions fortes et récurrentes, peur, colère, sentiment d’impuissance
  • Les comportements inadaptés tels qu’addiction (tabac, alcool, boulimie)
  • Les allergies alimentaires, de printemps ,respiratoires (moucher, éternuer), allergies à des  lieux, des personnes, répulsion.
    → La DMOKA permet le traitement psychosomatique de l’allergie.

1) Durée 
Une séance dure une heure et demi.
C’est une thérapie avec effets rapides (quelques séances en général).
 
2) Protocole
Les mouvements oculaires et tapings rapides sont accompagnés de protocoles  d’anamnèse et de questionnements  précis sur l’évènement objet de la consultation. Puis il est procédé à la désensibilisation de l’affect en rapport avec l’évènement ou la situation invalidante.
 
3) Mécanisme de guérison de la DMOKA 

  • La rapidité des mouvements oculaires auditifs conduisent le cerveau cortical à un lâcher prise.
  • Les tapings  kinesthésiques procèdent à un rééquilibrage entre cerveau droit et cerveau gauche.
  • Le cerveau limbique désactive alors tout ou partie de l’émotion qui est évacuée.
    → Un travail sur les croyances limitantes dues au traumatisme s’effectue au fur et à mesure du protocole.
  • La phase de reprogrammation en taping plus lent permet de passer de l’ancienne croyance négative ou culpabilisante  à  une croyance positive.
  • La personne  peut classer l’évènement ou la situation et s'ancrer dans une nouvelle position de vie positive.
    → Les premiers  résultats apparaissent généralement dès la première ou la deuxième séance.
Cette approche donne la possibilité de libérer la charge émotionnelle liée à des expériences douloureuses, de développer des états-ressources, de modifier nos croyances...
Nous faisons appel à des "cognitions positives" personnelles qui permettent d’installer de nouveaux comportements, de se libérer des schémas récurrents en amenant bien-être, légèreté et paix intérieure.
Lorsqu’un événement douloureux n’a pas pu être “assimilé” parce que trop douloureux, les images, les sons, les perceptions et les émotions restent présents dans le cerveau, et se ravivent au moindre rappel du traumatisme.
Les mouvements oculaires permettent d'intégrer l’information traumatique et débloquent le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il finisse le travail.

Les thérapies neurologiques sont reconnues comme particulièrement efficaces pour traiter les souvenirs récurrents qui causent des souffrances et influent négativement sur tous les aspects de la vie.

Cette méthode est particulièrement efficace lorsque la prise de conscience et l'expression des traumatismes n'ont pas permis de libérer la souffrance.