A propos

La plupart de me patients ou clients me font les retours  suivants :

 Plus de la moitié des gens que j’accompagne,  me disent qu’en une ou deux  séances,  ils en apprennent autant sur leur vie qu’en plusieurs mois, voire années de thérapie.

Cela n’a rien de magique,  ou d’exceptionnel de ma part,  je n’ai pas un pouvoir particulier,  cela s’explique parce que je travaille en symbolique sur les empreintes émotionnelles,  ce qui permet d’aller très vite dans l’historique de votre vie et de vos ressentis. Disons qu’en trois séances généralement on distingue bien  vos empreintes émotionnelles c’est-à-dire que vous voyez d’un côté où sont les domaines dans lesquels vous avez (encore) des problèmes d’aversion et ce qui vous fait réagir, c’est-à-dire ce qui vous fait souffrir,  et d’un autre coté les alliances et  liens bénéfiques et épanouissant dont vous avez bénéfiés jusqu’à aujourd’hui.

Par ailleurs la plupart des gens me disent que j’ai une empathie et une bienveillance « peu commune » et que cela les réconforte beaucoup.

Il se trouve que je suis d’autant plus bienveillant en tant que psy que j’ai dû beaucoup travailler sur moi et mes contre transferts pour m’installer et  accompagner les gens aujourd’hui comme je les accompagne.

Dans ma vie  personnelle je suis un grand rêveur ou apparenté comme tel,  et je suis un homme comme tout le monde avec toutes les problématiques ou challenges communs à tous les êtres humains.

Maintenant, vous connaissez mes deux caractéristiques principales en tant que psy:  je raisonne à partir des empreintes émotionnelles donc  nous allons rapidement  en début de thérapie,  et j’ai une  bienveillance que je mets en pratique dans mes accompagnements.

À partir de là se présente  une question d’alchimie entre mes patients ou clients et moi, car je ne peux pas accompagner tout le monde ; par exemple  les gens qui  sont en surpoids je ferai généralement un accompagnement qui sera  long .  Ce qui en soi,  n’est ni un problème, ni un échec, mais je préfère le dire ici.

Pour les 70 à 85 % de personnes avec lesquelles l'alchimie est au rendez vous,  disons que pour 80 % vous allez très bien au bout de 5 à  10 séances maximum, pour les 15 à 30 % restants ça peut être beaucoup plus long, ainsi mon patient  que je suis depuis le plus de temps,  cela fait sept ans. Ceci pour  dire que dépasser  les 25 séances de thérapie,  il faut une  très grande motivation pour continuer, et ceci ne saurait en rien préjuger des thérapies en général.

Donc en conclusion je dirais que si l’alchimie se fait , et on le sent en générale,  dès la fin de la première séance , disons maximum en milieu de deuxième séance,  vous avez de grandes chances que votre thérapie dure entre 5 et  une vingtaine de séances ; maintenant c’est comme le nettoyage d’une pièce , le  plus gros en général prend un certain temps,  disons par exemple,  une matinée,  et ensuite  nettoyer dans les coins beaucoup plus.

Je considère qu’il est temps d’arrêter  une thérapie quand  vous avez récupérés le sourire et vous allez bien dans le champ personnel, ou professionnel,  ou social,  selon le  champ dans lequel vous êtes venus pour me consulter.

Et ce sont les outils que j’ai mis en place au fur et à mesure des années de ma vie de thérapeute qui font tout cela, et c’est vous qui guérissez ou avancez, moi je ne fais que proposer mon accompagnement qui est comme un terreau positif, une atmosphère très cordiale et bienveillante, c’est vous qui avancez, moi je regarde les résultats arriver avc vous:-).

Bien sûr j’ai étudié plus de 20 courants de thérapie différents, et je me forme tous les ans, à de nouvelles techniques, mais le boulot, c’est vous qui le faite. Et c’est ma deuxième rémunération, la première c’est celle qui me permet de vivre matériellement, cette dernière, que vous alliez mieux,  n’a pas de prix…

J’ai toujours été en quête d’une présentation de mes accompagnements et un peu de ma vie parce que cela me semble un minimum pour mes patients ou clients, d’en connaitre un peu sur mes dispositions et mon parcours. Voilà ce qui me semble opportun de vous dévoiler, et une dernière chose à ce sujet : j’ai été résilient à différentes périodes de ma vie, parfois avec des accidents de vie, parfois des problèmes de santé. Et c’est ce facteur de résilience, que les   thérapies humanistes posent en postulat dans le lien instauré en séance , qui retient mes accompagnements.

Mes études en psychothérapie et en développement personnel n'ont eu qu'un seul but: accompagner les personnes dans le temps le plus bref, et le plus simplement possible.

Ma spécificité tient :

-dans mes formations à la fois pratiques et expérientielles,.

-dans  mes expériences professionnelles où j’ai approché tous les postes de management dans l’industrie pendant une première partie d'activité professionnelle, et qui m'ont appris que le collectif est un bon indicateur de notre adaptation aux autres mais aussi de notre assertivité.

-dans mon parcours de vie, où j'ai privilégie l'expérience et la maturité sur les idées théoriques quelles qu'elles soient.  

J’ai  suivi des études spécialisées, théoriques et pratiques que j’ai effectuées sur  huit ans, dont un cursus en psychopathologie, 4 ans en psychothérapies humanistes,  et de nombreuses formations continues au cours des dernières années.

   Mon  parcours de formation :

Praticien en psychothérapie certifié en thérapie analytique et courants humanistes (Analyse transactionnelle,  Gestalt, Systémique) par le CERFPA  (4 années d’études suivie d’un mémoire de 100 pages rédigé en Analyse Transactionnelle , équivalent à un DESS ).Sujet de mon mémoire de fin d'études: "L’expression en thérapie des émotions non exprimées de l’enfance, notamment celles antérieures à l’âge de 5 ans." Stage de fin d'études avec un psychanaliste Lacanien, lors de cohésions d'équipes par des protocles sur la langage et le systémique .    

    Maitre praticien en PNL, Michelle Noëlle et Josiane de Saint Paul

    Analyste transactionnel (certifié 101 et groupe avancés AT2), Atorg et Gilles Pellerin

    Formation  en Coaching,  International  Mozaique en coaching

    Certifié test CGP (centre de gravité professionnelle) et d’autres tests

    Praticien en DEMOKA, Mouvements oculaires,  Gilles et Pascale Placet

    Formé aux constellations familiales avec Gérard Fossat

    Formation "Projet Sens" avec Salomon Sellam

    Kinésiologie Corps Mémoire Françoise Tainon, formation théorique et expérientelle en groupe

    Nombreux stages de développement personnel et d'expérimentation de méthodes de thérapie

    Certifié Psy en mouvement

    Mes valeurs: connection, liberté ou individuation,  équilibre, bienveillance , confiance et ...réalisme.  

   Lecteur assidue de livres sur les neurosciences, la créativité, et les Actualités en Analyse Transactionnelle,            méditation depuis 35 ans.

 

      J'ai 58 ans, et suis papa de trois enfants.

      Henri Pierre BRU

         Tel 06 81 58 10 55